My to-stop-doing list

Aujourd’hui, J’ai lu un article (même deux) qui me semble important tant il définit avec justesse les travers auxquels je suis accoutumée. J’en profite pour mettre en pratique mes nouvelles résolutions.

… Just be Instinctive.

Que ce soit une robe de mariée, un nouveau livre… une image. Je crée comme je vis : instinctivement. Je ne sais pas faire autrement sans être rongée d’ennui. Je suis fascinée par tout ce qui crée une connexion… fascinée par tout ce qui stimule l’idée et la compréhension. Trouver le mot juste, l’image juste… quitte à faire du hors piste. Shoot the rules ! Mon regard sur la photographie comme sur la peinture, la poésie et même la création de robe de mariée* pourrait se résumer à la notion de Studium-punctum bien plus que sur la quête de la perfection. C’est en effet parce que l’erreur est humaine qu’une oeuvre ne me semble jamais plus parfaite que par son imperfection, son humanité. Voici donc ma to-stop-doing list** ainsi que quelques photos que j’adore pour leur “imperfection”. Des photos que j’aurais voulu publier seules et fortes, quand ma pudeur m’en empêchait. Ceux qui seront à même de les comprendre, et ils ne seront pas nombreux ;p, les adoreront peut-être pour cette nouvelle “perfection”… Et vous, c’est quoi votre to-stop-doing-list

* : La robe de mariée a ceci de particulier qu’elle doit ressembler  à celle pour qui elle est créee. C’est l’un des rares vêtement qu’on désire unique au moins autant que nous même pouvons l’être. L’un des rares vêtements dont la fonction première n’est pas de vêtir, mais de raconter…

** : To stop feeling guilty about my processing choices too and above all to stop feeling guilty to love photography at least so much as I love my real job. This to-stop-doing list allows me to affirm something I already knew. If only one person understand my fascination for language at its paroxysm, even in imperfection… especially in imperfection (I could discourse for hours about blur), that’s ok for me. Photography is not my job, it’s just a part of me…

Leave a Reply

