“Tout le monde peut cuisinier” Auguste gusteau

anghjulamattei on Instagram _ 2012-11-30

” Tout le monde peut cuisiner “, cette phrase tombe sous le sens, pourtant elle peut induire en erreur, car en réalité il faut comprendre ” tout le monde, à condition d’être assez motivé, à condition d’avoir une intention saine, peu cuisiner, même un rat”. Avoir une intention saine implique que sa compréhension des choses n’est pas brouillée par une image déformée de son action. En clair il faut être capable d’apprécier à quel moment on ( a ) fait fausse route. L’art est subjectif, au moins autant que le goût pour l’amertume. Un artiste c’est quelqu’un qui cherche de façon constante à ( s’ ) équilibrer. Un grand artiste, c’est l’équilibriste qui ne se vautre pas au sol et apprend quand il se vautre. C’est celui qui vous a oublié, ne sait pas que vous êtes là.
Ce n’est pas en cherchant à équilibrer qu’on manque d’humilité, mais c’est en plaçant sa corde a 3, 10, 100 mètres sans être capable de sentir la douleur une fois la tête au sol, l’esprit grisé par les applaudissements. Et oui, en art il peut y avoir des applaudissement même quand on se vautre. Ils y a ceux qui aiment le goût du sang, et il y a ceux qui voient la chute comme un instant magique : ils vous voient bien étalé au sol , mais ne comprennent pas comment vous y êtes parvenu. Grandiose !
Avoir une intention saine c’est rechercher l’adrénaline, qu’il y ait du monde pour regarder en bas ou pas. Les grands artistes sont aptes à placer leur corde assez haut pour transmettre aux badauds cette adrénaline tout en étant capable d’en sortir vivant. Ils sont capables de transmettre ce qu’ils ont éprouvé.
Et puis il y a celui qui est persuadé d’être un grand artiste. Celui qui est persuadé que placer sa corde à 30 cm ou à 100 m, au final quelle importance puisqu’on marche sur cette p*** de corde. ( Et puis il n’est tombé que 3 ou 9 fois, on ne sait plus. Mais ça aussi c’est un détail…). le tout c’est que les badauds soient contents. et plus il y a de badauds survoltés, plus il est survolté…
Aujourd’hui on confond un peu tout… J’adore les cuisiniers. Ils ont au moins l’humilité de reconnaître que sans technique, leur créativité n’est rien. Les ” photographes “devraient peut-être pousser la réflexion à l’essence de la photographie. Le discours ambiant qui consiste à dire qu’on a pas besoin d’avoir de connaissance technique pour être un grand photographe me fascine. Vraiment ? Par définition la créativité ne peut être enchainée et sans technique, elle l’est. Combien de photographes savent que prendre une photo en FULL AUTO c’est altérer sa protection de droit d’auteur. Le droit d’auteur protège les photographes qui font preuve d’originalité de la prise de vue aux réglages. N’est-ce pas là un début de réflexion intéressant ? Lancer son appareil en l’air, en mode rafale puis visionner plus tard s’il y a de jolies surprises ce n’est pas faire de la photographie. Un photographe c’est quoi ? Est photographe celui qui est motivé pour l’être. Et celui qui est motivé pour l’être n’a pas de mépris pour la technique, ni pour son sujet.
Les gens me fascinent et je suis incapable de les prendre en photo si je ne les aime pas. S’il n’y a pas un minimum de connexion, de compréhension. C’est toujours un plaisir de leur faire découvrir combien ils sont beaux tout en respectant leur intégrité. Je ne suis pas un retoucheur parce que la retouche ne me passionne pas, mais surtout parce qu’elle est au delà de mes convictions de photographe. J’aime les photos honnêtes. J’aime imaginer que les images d’un couple qui s’aime ont une dimension organique bien plus que synthétique.
Donc aux futurs mariés qui me disent : ” de toute façon, un bon photographe, c’est un bon retoucheur ” , je ne peux que répondre que, par conséquent je suis un piètre photographe ( j’entends les mauvaises langues d’ici ;p ).
Et vous, quel photographe êtes-vous ?
Advertisements

2 thoughts on ““Tout le monde peut cuisinier” Auguste gusteau

  1. Do you mind if I quote a couple of your posts as long as I provide
    credit and sources back to your website? My blog is
    in the exact same area of interest as yours and my
    users would truly benefit from some of the information you provide here.
    Please let me know if this ok with you. Many thanks!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s